ÉTAPE 1 : Portez l'eau à ébullition. Les spécialistes du thé ne jurent que par l'eau filtrée ou en bouteille, surtout si l'eau du robinet de votre région est particulièrement dure. ((N'utilisez pas d'eau qui a été bouillie auparavant: elle contient moins d'oxygène et cela affectera le goût)
ÉTAPE 2 : Préchauffez votre tasse à théen y versant un peu d'eau bouillante et laissez-la jusqu'à ce que vous remplissiez votre tasse.ÉTAPE 3 : Selon le thé que vous préparez, l'eau doit être à une température différente :
– pour le thé blanc et le thé vert : 76-85°C
– pour le thé noir : 100°C
Toutes les températures ci-dessus sont valables pour du thé en vrac. Pour les sachets de thé, utilisez de l'eau tout juste bouillante. Certaines bouilloires vous permettent de régler la température.
ÉTAPE 4 : Videz l'eau de votre tasse de thé préchauffée et ajoutez du thé en vrac dans une passoire ou un filtre à thé (1 à 2 cuillères à café par tasse). Placez la passoire ou votre sachet de thé dans la tasse.
ÉTAPE 5 : Versez le thé dans de l'eau à la bonne température. Si vous préparez toute une théière, comptez 1 tasse d'eau par cuillère à thé (ou par sachet de thé).
ÉTAPE 6 : Laissez le thé infuser. Pour ce faire, mettez le couvercle de la théière ou une soucoupe sur la tasse, afin que l'eau ne refroidisse pas. Le temps nécessaire à l'infusion du thé est indiqué sur l'emballage, mais en général, les feuilles brisées ou les sachets de thé doivent infuser moins longtemps que les feuilles de thé entières. Si rien n'est mentionné sur l'emballage, vous pouvez utiliser ces durées indicatives :
– thé oolong: 4 à 7 minutes
– thé noir 3 à 5 minutes
– thé vert: 2 à 3 minutes
Autres types : 2 minutes, puis goûter et prolonger si nécessaire.
ÉTAPE 7 : Remuez le thé avant de le boire ou de le verser : le goût du thé au fond de la tasse ou du pot est plus fort qu'en haut.